Le blog tatouage, magazine, insolite ...
Entretenir son tatouage

Entretenir son tatouage

Le tatouage consiste à percer la couche dermique de la peau pour y introduire des pigments afin de former un motif. Il est donc primordial d’entretenir les micro-plaies que laisse le perçage pour une parfaite cicatrisation et éviter les risque d’infections. Voici pour vous quelques gestes essentiels.

Après un tout premier tatouage

Pour prendre soin de votre tatouage, il faut de l’eau tiède de préférence, du savon antiseptique et une pommade pour faciliter la cicatrisation, à la façon d’un coup de soleil.

Vous pouvez associer à d’autres produits qui protègent, hydratent, camouflent, et même accélèrent la cicatrisation de votre tatouage. Il faut aussi éviter d’exposer son tatouage aux rayons du soleil et de porter les vêtements serrés. Ce sont des précautions indispensables pour la cicatrisation et pour que votre tatoo reste le plus beau possible.

Garder son tatouage toujours propre

Il faut maintenir la partie tatouée toujours propre. C’est la règle d’hygiène numéro un. La zone doit être lavée et entretenue.

Il est préférable de ne pas couvrir son tatouage pour lui permettre de guérir vite. Mais, lorsqu’on a pris l’option de poser un pansement sur son tatouage le temps qu’il cicatrise, il faut changer de pansement assez souvent. Vous devez l’hydrater et y mettre de la pommade (celle-ci doit normalement vous être recommandée par votre tatoueur, s’il est sérieux. Pensez à lui demander conseils, c’est très important) de temps en temps pour éviter que la plaie ne s’assèche trop vite.

Éviter de frotter, même en lavant

Au cours du lavage du tatouage, il ne faut pas frotter la surface du tatouage mais y aller avec douceur. Et même quand elle commence par cicatriser, il ne faut pas arracher les peaux mortes.

C’est aussi dangereux de le gratter, cela peut être source d’infection. Des gestes violents sur la partie tatouée peuvent endommager le tatouage, en élimant la couche de derme pigmentée et risquerait de nécessiter des retouches.

Autres précautions à prendre

Déjà chez le tatoueur, vous devez veiller à ce qu’il désinfecte ses outils, utilise du matériel jetable, porte des gants et nettoie bien la partie de votre peau qui va recevoir le tatouage. Vous ne devez pas non plus consommer des substances qui rendent le sang trop fluide comme l’alcool (même si vous pensez que cela va vous détendre) au risque de causer une hémorragie.

Un commentaire sur Entretenir son tatouage

Laisser un commentaire