Le blog tatouage, magazine, insolite ...
Le guide du tatouage

Le guide du tatouage

Faire des marques sur la peau en peignant ou en scarifiant est un usage qui existe depuis la nuit des temps. Cependant, l´utilisation des tatouages a évolué, les motifs se sont diversifiés et les méthodes sont devenues presque un acte chirurgical bien contrôlé avec des précautions hygiéniques strictes.

De nombreuses questions se posent lorsque l’on décide de se faire tatouer. Retrouvez un ici un petit guide non exhaustif de ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette aventure, comme choisir le tatouage, l’emplacement, couleur, etc.

Choix du tatouage

Vous pouvez choisir votre motif dans un catalogue de motifs tout prêt, mais vous risquez de le trouver partout sur d´autres personnes. Vous pouvez donc le personnaliser et y rajouter quelques modifications, ou bien, si vous avez une idée de ce que vous voulez, rassemblez tout ce qui pourra aider le tatoueur à réaliser votre motif.

Lors du choix du motif, soyez sûr de ne pas changer d´avis d´ici quelques années, méfiez-vous des phénomènes de mode (papillon, idéogramme chinois ou arabe, motifstribaux…) qui sont en perpétuel changement et choisissez plutôt un motif qui vous ressemble.

Emplacement et précautions à prendre avant de se tatouer

En général, le tatouage est applicable sur tout le corps, mais il est préférable d´éviter la paume de la main et la plante des pieds, le visage, les grains de beautés et les cicatrices tant qu´elles n´ont pas totalement guéries.

Il est interdit de tatouer des personnes souffrant de diabète, d´eczéma, d´hémophilie, d´épilepsie, d´hépatites ou de sida. Il est également fortement déconseillé pour les femmes enceintes et les mineurs sans autorisation parentale signée, et tout traitement médical doit être signalé au tatoueur avant de commencer.

Note : Voici le message d’une de nos lectrices qui est diabétique (Julia) : Vous marquez qu’il est interdit de tatouer une personne diabétique, ce qui, il me semble, est faux. Non pas que je contredise vos informations mais pour être diabétique et avoir demandé à une dizaine de tatoueurs différents, on peut se faire tatouer même en étant diabétique MAIS (parce que oui il y a un mais…), il faut que notre diabète soit bien régularisé, que nous soyons plus vigilants, il nous faut notre matériel pour nous resucrer en cas d’hypoglycémie et notre cicatrisation sera plus longue que la normale. Merci Julia !

Préparation et hygiène d´un tatouage

Après le choix du motif, Le tatoueur nettoie votre peau et dépose le motif. Ensuite, il prépare les aiguilles; Une servira à tracer les contours et une autre à le remplir.
Chaque aiguille est faite de nombreuses petites aiguilles dont le nombre varie selon la largeur des traits et l´espace à colorer.

Ces aiguilles sont stérilisées dans un autoclave à 170°C pendant 20 min, pendant ce temps, le tatoueur prépare son fusil, il désinfecte le cadre et installe le moteur qui fera osciller les aiguilles. Beaucoup de professionnels travaillent désormais avec du matériel jetable. N’hésitez pas à leur demander.

Un peu de vaseline sur la peau permettra un meilleur glissement de l´aiguille, celle-ci injecte des microparticules de pigment qui se mélangent avec les cellules du derme (deuxième couche de la peau), elles sont stables et assurent la permanence d´un tatouage.

Quand le dessin est terminé, une autre couche de vaseline est appliquée permettant de boucher les pores et d´arrêter les saignements. Les couleurs sont enfin appliquées grâce à un mouvement de va et vient qui fait pénétrer l´aiguille entre 1 et 4mm. Plus c´est enfoncé, et plus la couleur garde son éclat. Mais en général les couleurs se dégradent avec le temps.

Sachez aussi que le rendu du tatouage dépendra aussi de la couleur de votre peau, bien évidemment.

Soins après le tatouage

Un pansement est appliqué pour la cicatrisation. Après 2 à 6h, vous pouvez l´enlever et savonner votre tatouage avec du savon doux puis appliquer une nouvelle crème cicatrisante.
Pendant ce temps, évitez de vous exposer au soleil et ne prenez pas de bains chauds, et si vous avez des démangeaisons ne grattez surtout pas.