Le blog tatouage, magazine, insolite ...
Etes-vous prêt à vous faire tatouer à l’encre intelligente ?

Etes-vous prêt à vous faire tatouer à l’encre intelligente ?

Au fil des années, de nouvelles innovations voient le jour. Cette fois, des chercheurs du MIT et de l’Université de Harvard ont imaginé des tatouages capables de donner des informations telles que le PH de l’épiderme, les taux de sodium et de glucose,

Dermal Abyss : une encre révolutionnaire

Dermal Abyss, tel est le nom de la nouvelle encre développée par les chercheurs Nang Jian et Ali Yetisen. Ladite encre embarque des particules bio-sensibles dont la couleur varie en fonction de la composition du liquide interstitiel (il s’agit du liquide remplissant tous les espaces entre les capillaires sanguins et les cellules).

Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’utiliser un appareil électronique pour avoir des informations sur l’état de santé d’une personne.

L’encre Dermal Abyss pourra être intégrée à la composition d’un tatouage traditionnel et permettra par exemple à un sportif de savoir s’il est déshydraté ou non, ou à une personne diabétique de mieux gérer son taux de glycémie.

Bien qu’il soit possible d’imaginer plusieurs usages pour l’encre, elle a encore besoin d’être stabilisée, ceci afin de ne pas se diffuser au-delà du tatouage ou de s’affadir.

Le projet est encore en phase de test

Pour le moment, les chercheurs ont développé 3 encres différentes et ont pu les tester sur plusieurs porcs. Ils ont obtenu les résultats suivants :

• la première encre a changé d’intensité lorsqu’elle a été exposée aux rayons UV, avec une augmentation du taux de sodium ;

• la deuxième est passée du violet au rose en fonction du PH de la peau ;

• la troisième est passée du bleu au marron en fonction du taux de sucre dans le liquide interstitiel.

Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir un tatouage, les chercheurs ont également développé une technique pour rendre les encres invisibles à l’œil nu ; dans ce cas, seule une lumière spéciale permettra de les révéler.

Toutefois, il est important de préciser que la commercialisation de ces encres ne se fera pas avant plusieurs années.

Laisser un commentaire