Le blog tatouage, magazine, insolite ...
Tatouage japonais

Tatouage japonais

Très populaire au Japon, le tatouage japonnais est également un art soumis à des rituels et dont les origines et l’histoire remontent à des milliers d’années.

L’origine du tatouage japonais

Selon certains dires, l’origine du tatouage japonnais remonterait à l’époque du paléolithique, c’est donc une pratique très ancienne. Cependant un ouvrage datant de 712 a été découvert et deux formes de tatouages japonnais y étaient inscrits : la première forme de tatouage était destinée aux nobles ainsi qu’aux personnes d’une grande classe sociale tandis qu’une autre forme de tatouage était bien plus dégradante car elle était destinée aux criminels.

D’autres ouvrages affirment que sur les îles Ruykyu, au sud du Japon, les habitants étaient généralement tatoués sur le dos de leurs mains, les poignets, les articulations mais également les doigts.

Généralement, c’était les hommes qui étaient tatoués et non les femmes. A l’époque, les tatouages que portaient certaines femmes étaient censés les protéger des éventuels kidnappings qu’il y avait à l’époque.

D’autres personnes japonaises se tatouaient également pour montrer leur appartenance à un clan ou à un certain métier qu’ils pratiquaient. Finalement, l’origine du tatouage japonnais est très ancienne et comporte une véritable histoire.

La signification du tatouage japonais

Les motifs utilisés dans le tatouage japonnais s’inspirent de la religion, des traditions mais également des histoires japonaises. Généralement, lorsqu’une personne décide de se faire tatouer un tatouage japonais c’est dans le but de symboliser une de ses qualités ou un de ses défauts.

C’est ainsi une façon de montrer que l’on vit avec cela. Les tatouages japonais se basent sur la faune et la flore mais également sur d’autre spécificités du Japon telles que les démons, les objets sacrés ou encore les héros japonnais.

Généralement les tatouages japonnais sont constitués en arrière-plan d’éléments naturels soit des nuages, des vagues ou du vent.

La fleur de cerisier est également un tatouage japonnais couramment utilisée par les femmes et qui est également le symbole national représentant ainsi la beauté mais également le coté éphémère de la vie. De nombreux autres tatouages japonnais existent et chacun d’entre eux a sa propre signification.

Quelques exemples de réalisation :

tatouage-japonais-dos-2 tatouage-japonais-couleur tatouage-japonais-corps-femme tatouage-japonais-corps

Laisser un commentaire