Le blog tatouage, magazine, insolite ...
Tatouage sur le pied

Tatouage sur le pied

Parmi les nombreuses parties du corps, le pied est une des zones parfois privilégiées pour un tatouage. En France par exemple, les tatouages réalisés à cet endroit représentent 8% des demandes.
Mais quelles sont les origines du tatouage sur le pied et quelle signification revêt-il ?

Le tatouage sur le pied : d’où vient-il ?

Historiquement parlant, si le pied était peu voire pas choisi comme zone de tatouage dans certaines cultures, ce n’est pas le cas de toutes.
Ainsi, on sait que le tatouage temporaire au henné tel qu’il est pratiqué dans les pays d’Afrique du Nord considère le pied comme une partie du corps à privilégier pour une telle pratique.
En plus de ne pas être trop visible, le tatouage permanent étant considéré comme une mutilation du corps selon la religion musulmane, il aurait un rôle de séduction voire d’aphrodisiaque pour le mari, le tout en restant discret.
D’un point de vue plus large, le tatouage sur la cheville est lui aussi assez répandu dans l’histoire, notamment dans l’Egypte antique, période durant laquelle la coutume était de tatouer la face externe de la cheville gauche des nouveaux-nés afin de les protéger symboliquement de la mort.

La signification du tatouage sur le pied

Pour ce qui est de la signification, le tatouage sur le pied s’apparente souvent à une sorte de bijou de peau et se retrouve pour cette raison davantage chez les femmes que chez les hommes.
Parce qu’il contribue à rehausser le caractère sensuel du pied, le tatouage devient un objet de séduction, voire peut participer à la pratique du fétichisme des pieds.
Parallèlement, en lien avec la tradition bouddhiste qui fait du pied un symbole du lien de l’homme avec la terre et les réalités du monde, un tatouage réalisé à cet endroit apporterait une dimension poétique qui servirait de contrebalance à ces réalités souvent dures à accepter.

Quelques exemples de réalisation :

tatouage-dessous-pied tatouage-pied-couleur tatouage-pied-femme tatouage-pied-ecritures

 

Laisser un commentaire