Le blog tatouage, magazine, insolite ...
Le tatouage requin

Le tatouage requin

De nombreux peuples à travers le monde ont développé un style spécifique de tatouage. Ainsi il est possible de retrouver le tatouage du requin chez certains de ces peuples.

Mais il n’en demeure pas moins que le tatouage du requin tient son origine de l’art des civilisations de la Polynésie traditionnelle dans laquelle le tatouage du requin a une certaine signification.

L’origine du tatouage requin

Les tatouages du requin qui se pratiquent dans le monde entier de nos jours dérivent de la culture de la Polynésie. La pratique du tatouage du requin, comme les autres, est ancestrale.

Elle est pour tous les peuples de la Polynésie, l’expression de leur identité. Car il faut pour tout Polynésien se tenir dans les pratiques ancestrales de peur de s’attirer la foudre de leurs divinités.

Il existe divers styles et variantes de tatouages de requin en Polynésie d’une île à une autre, tous ont cependant une seule origine culturelle.

C’est également à la fin du dix-huitième siècle que le tatouage du requin fût connu ainsi que bien d’autres tatouages grâce à un capitaine britannique (James Cook).

Le capitaine ramena à l’issue d’un de ses voyages polynésiens le terme tattoo qui signifie en langue locale « frapper ». Le tatouage du requin est une pratique ancestrale qui est malheureusement très difficile à situer avec précision dans le temps.

La transmission entre différentes cultures de cette pratique du tatouage du requin est liée aux voyages et aux contacts avec les indigènes des différentes îles polynésiennes.

La signification du tatouage du requin

Le tatouage du requin non seulement raconte une histoire mais a aussi une signification précise.

Le requin symbolise l’esprit combatif. Toutefois selon la personne, la symbolique de ce type de tatouage en Polynésie être différente. Le requin peut aussi être le dieu qui vous protège.

Animal imposant et intimidant, le requin est étroitement lié cette fascination pour la terreur. Et plus précisément au fait d’y faire face. Le tatouage du requin sur un marin signifie en principe qu’il ne craint pas la mort.

Se trouvant au sommet de la chaine alimentaire, un requin représente également la volonté d’élévation au-dessus de la masse et l’ambition.

Les requins ainsi que leurs dents sont considérés comme sacrés dans la culture polynésienne, ce sont des créatures de pouvoir qui symbolisent la protection.

C’est ainsi que ces tatouages signifient la sécurité. Ceux qui les portent sont protégés de leurs ennemis et des menaces. C’est pour cette raison que les tatouages de requin sont une conception polynésienne populaire.

Quelques exemples de réalisation

tatouage-requin-epaule tatouage-requin-homoplate tatouage-requin-avant-bras-2 tatouage-requin-avant-bras

Laisser un commentaire