Le blog tatouage, magazine, insolite ...
Tatouage samoan

Tatouage samoan

Le tatouage samoan qui est originaire d’une des îles de la Polynésie Française existe depuis plusieurs siècles et continue de se perpétuer encore aujourd’hui.

Il est toujours réalisé avec le respect de la tradition puisque le tatoueur utilise principalement des peignes et un maillet. Les dessins gravés sur la peau ont une grande similitude avec les croquis identifiés sur de très vieilles potiches Lapita.

Lors de la séance de tatouage samoan, un chant rituel guide toujours le tatoué et cette litanie signifie que le marquage artistique est indissoluble, que c’est un bijou perpétuel et que la personne tatouée l’emportera dans l’au delà.

Les femmes peuvent-elles elles aussi effectuer ce tatouage samoan

Oui tout à fait et les arabesques gravées sur leur peau sont prévues pour être plus distantes et plus délicates que celles destinées aux hommes.

Elles ont la possibilité de faire tatouer subtilement leurs jambes, leurs mains ou le dessus du sexe jusqu’à l’ombilic. Ce sont souvent des dessins en forme de petits crucifix, d’astres comme les étoiles ou encore de trigones.

Les tatouages samoans sont-ils différents chez les hommes

Oui car les tatouages réalisés sur les hommes s’étirent davantage et peuvent s’étendre par exemple des hanches du bassin jusqu’aux genoux.

A ce titre, les chefs de tribus se tatouent par obligation afin d’affermir davantage leur supériorité auprès des villageois. En règle générale, les motifs gravés sont en forme de stries, de bandelettes brunes, de petites figures géométriques.

Chaque partie du croquis tatoué sur le corps possède un nom et doit être visible aux yeux de tous. En effet, lors de danses rituelles et traditionnelles, les hommes peuvent exhiber certain de leurs tatouages qui sont sacrés et donc vénérés par toute la population du samoan.

Il faut savoir aussi que malgré la complexité du tatouage à effectuer, celui-ci est reconnu comme le plus rapide du monde concernant sa réalisation.

Quelques exemples de réalisation :

tatouage-samoan-tete tatouage-samoan-bras-2 tatouage-samoan-torse tatouage-samoan-bras

Laisser un commentaire