Le blog tatouage, magazine, insolite ...
Tatouage serpent

Tatouage serpent

Le serpent est parmi les motifs de tatouage les plus populaires : il peut se décliner sous de nombreuses formes, véhiculant une symbolique parfois ambiguë, tantôt chargée de valeurs positives, tantôt au sens nettement plus équivoque.

Les significations du tatouage soleil

Le serpent est un motif universel : on le retrouve de tout temps dans de nombreuses cultures.

Il est souvent associé dans la culture occidentale à la mort, à la perfidie, au mensonge ou à la sexualité. Cette association peu flatteuse est essentiellement liée au mythe d’Adam et Eve : le serpent y est dépeint comme un messager de Satan et du Diable.
Pour autant, dans la mythologie grecque, on conférait au reptile des vertus significatives : un serpent n’était-il pas enroulé autour du caducée d’Asclépios, dieu de la médecine ?

A travers sa mue, le serpent dispose d’une capacité régénératrice, d’un pouvoir de guérison. Deux autres serpents s’enroulent autour du caducée d’Hermès, dieu messager. Ils représentent l’équilibre des forces, la tempérance et la diplomatie.

L’ouroboros – le serpent qui se mort la queue – est un motif de tatouage récurent et intemporel. Il s’agit d’un symbole très ancien, que l’on retrouve depuis l’antiquité dans la tradition védique, la mythologie nordique, grecque, égyptienne et même chez les Aztèques. Symbole de l’éternel retour, il évoque l’immortalité et l’absoluité de l’univers.

Quelques idées…

tatouage serpent dos

tatouage serpent jambe

tatouage serpent pied

tatouage serpent torse

tatouage serpent ventre

Laisser un commentaire